Créer un logo est une étape cruciale pour l'identité visuelle d'une entreprise. Un bon logo est mémorable, reconnaissable et représente les valeurs de la marque.
Voici les erreurs les plus courantes à éviter lors de la création d'un logo :
Voici les erreurs les plus courantes à éviter lors de la création d'un logo :
Voici les 10 erreurs courantes
à éviter lors de la création d'un logo :
à éviter lors de la création d'un logo :
#1
Manque de planification
et de stratégie.
et de stratégie.
Ne pas définir d'objectif clair : Avant de commencer à dessiner, il est essentiel de définir ce que le logo doit communiquer. Quelles sont les valeurs, la mission et le public cible de l'entreprise ? Un brief clair et complet est nécessaire pour commencer ce travail. C'est aussi au créatif d'aider le client à affiner son positionnement si celui-ci a du mal à le faire.
Ignorer la concurrence : Analyser les logos des concurrents permet de se différencier et d'éviter les similitudes involontaires et le positionner sur des valeurs originales.
Ne pas comprendre sa cible : Un logo doit résonner avec le public cible. Il est important de comprendre leurs goûts et leurs attentes. Comme je le dis à mes clients, "On fait d'abord un logo pour ses clients, pas pour se faire plaisir". Même si les deux peuvent se rejoindre.
#2
Complexité excessive.
Un logo surchargé est difficile à mémoriser et à reproduire, surtout en petit format. Les designs simples sont plus efficaces. Ne dites pas tout dans votre logo.
Il faut donc éviter de surcharger le logo de sens, se limiter à une palette de couleurs restreinte et cohérente, choisir une seule police lisible et adaptée au message que l'on souhaite transmettre. Un logo trop simple peut manquer de caractère et ne pas refléter l'essence de l'entreprise. Il faut trouver un équilibre entre simplicité et originalité.
Un logo doit aussi être visuellement équilibré pour être agréable à regarder.
True Story : Dans mon ancienne ville, une association de basket a voulu refaire son logo et n'ayant pas de budget pour m'a juste demandé de leur donner des conseils. Ils ne m'ont cependant pas écouté. Résultat : le logo comprenait 4 typos différentes, plusieurs visuels dans des styles différents ( une paire de basket, un terrain...) et un jeu inutile de la typo qui ne permettait pas de lire le nom de l'équipe. Aucune valeur ne transpirait de ce logo qui aurait pu servir à n'importe quelle équipe.
Ces logos ont été imprimés sur les maillots des joueuses. Celui-ci étant déjà très peu lisible, je vous laisse imaginer ce que ça pouvait donner avec les plis des vêtements et les mouvements. Personne dans le public ne le comprenait.
En face, une équipe avec comme logo la tête d'un animal déterminé. Ce logo les représentait bien et les rendait fiers sur le terrain. Inutile de demander au public lequel des deux logos, il avait retenu à la suite de ce match.
Il faut donc éviter de surcharger le logo de sens, se limiter à une palette de couleurs restreinte et cohérente, choisir une seule police lisible et adaptée au message que l'on souhaite transmettre. Un logo trop simple peut manquer de caractère et ne pas refléter l'essence de l'entreprise. Il faut trouver un équilibre entre simplicité et originalité.
Un logo doit aussi être visuellement équilibré pour être agréable à regarder.
True Story : Dans mon ancienne ville, une association de basket a voulu refaire son logo et n'ayant pas de budget pour m'a juste demandé de leur donner des conseils. Ils ne m'ont cependant pas écouté. Résultat : le logo comprenait 4 typos différentes, plusieurs visuels dans des styles différents ( une paire de basket, un terrain...) et un jeu inutile de la typo qui ne permettait pas de lire le nom de l'équipe. Aucune valeur ne transpirait de ce logo qui aurait pu servir à n'importe quelle équipe.
Ces logos ont été imprimés sur les maillots des joueuses. Celui-ci étant déjà très peu lisible, je vous laisse imaginer ce que ça pouvait donner avec les plis des vêtements et les mouvements. Personne dans le public ne le comprenait.
En face, une équipe avec comme logo la tête d'un animal déterminé. Ce logo les représentait bien et les rendait fiers sur le terrain. Inutile de demander au public lequel des deux logos, il avait retenu à la suite de ce match.
#3
Ignorer la polyvalence du logo.
Le logo doit avoir une version vectorisée afin de conserver sa qualité quelle que soit sa taille. C'est indispensable pour une utilisation professionnelle.
#4
Ne pas avoir de cohérence
Ne pas avoir de cohérence
avec le reste de la marque
Les éléments du logo doivent être cohérents entre eux et avec l'identité de la marque qui bien souvent est créé en même temps que le logo. Un document que l'on appelle charte graphique de la marque permet d'en éditer les règles afin que tous les éléments de communication aient un lien harmonieux entre eux et aident à mémoriser l'esprit de la marque.
#5
J'ai eu à plusieurs reprises dans ma carrière des dirigeants qui voulaient demander aux membres de leur famille ou réaliser ce que l'on appelle un sondage de couloir pour avoir différents avis. Cela est déconseillé pour plusieurs raisons.
D'abord, si ce besoin vient à se sentir, c'est que le dirigeant en question a du mal à prendre des décisions, ce qui est plutôt dommage vu son titre. C'est au créatif de lui expliquer pourquoi tel logo est mieux pour son entreprise plutôt qu'un autre.
Deuxièmement, les personnes interrogées ne sont pas la cible. Le logo n'est pas là pour plaire à son entourage, mais bien là pour rassurer ses propres potentiels clients.
Troisièmement, un biais cognitif fait que lorsque qu'une personne fait une remarque sur un travail, on se sent obligé d'aller dans son sens. Ça ne vous est jamais arrivé en réunion que tout le monde adore le projet et au moment où une personne émet une critique, toutes les autres personnes changent leur fusil d'épaule ? Dans le film "le Délicieux" on voit clairement cette scène lors de la présentation du fameux Délicieux aux nobles présents.
Enfin, et je l'ai vu aussi assez souvent, en demandant à différentes personnes ce qu'ils en pensent, on essaie de plaire à tout le monde et chaque modif qui peuvent devenir très nombreuses modifient inexorablement la création initiale vers un logo plat, sans âme, un entre deux qui sera juste acceptable au plus grand nombre.
True Story : Lors d'une première réunion avec les 4 dirigeants d'une même entreprise, chacun m'a cité les couleurs qu'ils ne voulaient pas. Autant vous dire que l'on avait une belle palette d'interdits qui ne regardaient qu'eux et pas leurs clients. Après 3 semaines et une cinquantaine de versions, il a fallu demander qu'un seul choisisse pour tous les autres sur une palette très restreinte proposée par le créatif.
#7
Copier le logo d'une autre entreprise
Utiliser l'IA pour créer votre logo
L'IA alimente de nombreux fantasmes que l'on peut tout faire sans avoir de talent ni de connaissances. J'ai à dire que l'IA est un outil et ne remplace pas les personnes. C'est particulièrement vrai pour les logos. Si déjà, il est évidant qu'elle ne permet pas de répondre au point n°1, il est aussi clair pour moi que les propositions générées manquent de modernité, de cohérence, et d'originalité.
#6
Laisser décider les autres,
se tromper de cible
Laisser décider les autres,
se tromper de cible
J'ai eu à plusieurs reprises dans ma carrière des dirigeants qui voulaient demander aux membres de leur famille ou réaliser ce que l'on appelle un sondage de couloir pour avoir différents avis. Cela est déconseillé pour plusieurs raisons.
D'abord, si ce besoin vient à se sentir, c'est que le dirigeant en question a du mal à prendre des décisions, ce qui est plutôt dommage vu son titre. C'est au créatif de lui expliquer pourquoi tel logo est mieux pour son entreprise plutôt qu'un autre.
Deuxièmement, les personnes interrogées ne sont pas la cible. Le logo n'est pas là pour plaire à son entourage, mais bien là pour rassurer ses propres potentiels clients.
Troisièmement, un biais cognitif fait que lorsque qu'une personne fait une remarque sur un travail, on se sent obligé d'aller dans son sens. Ça ne vous est jamais arrivé en réunion que tout le monde adore le projet et au moment où une personne émet une critique, toutes les autres personnes changent leur fusil d'épaule ? Dans le film "le Délicieux" on voit clairement cette scène lors de la présentation du fameux Délicieux aux nobles présents.
Enfin, et je l'ai vu aussi assez souvent, en demandant à différentes personnes ce qu'ils en pensent, on essaie de plaire à tout le monde et chaque modif qui peuvent devenir très nombreuses modifient inexorablement la création initiale vers un logo plat, sans âme, un entre deux qui sera juste acceptable au plus grand nombre.
True Story : Lors d'une première réunion avec les 4 dirigeants d'une même entreprise, chacun m'a cité les couleurs qu'ils ne voulaient pas. Autant vous dire que l'on avait une belle palette d'interdits qui ne regardaient qu'eux et pas leurs clients. Après 3 semaines et une cinquantaine de versions, il a fallu demander qu'un seul choisisse pour tous les autres sur une palette très restreinte proposée par le créatif.
Copier le logo d'une autre entreprise
Le plagiat est illégal et nuit à l'image de marque. Il est important de créer un logo original et unique. De plus, vous risquez de créer de la confusion avec vos clients par rapport à l'entreprise existante.
#8
Suivre les tendances éphémères
Suivre les tendances éphémères
Les modes passent, un logo doit être intemporel si vous ne voulez pas avoir à le refaire faire au bout de 3 ans. Il est préférable de choisir un design classique et durable.
#9
Vouloir un logo au plus bas prix
Dans le joyeux monde du graphisme, il y en a pour tous les prix. Le logo de votre entreprise est votre vitrine principale et ne doit pas être pris à la légère. Il est important de faire appel à un professionnel compétant pour cela. La création d'un logo demande du temps, de l'expertise et de la réflexion.
True Story : Un entrepreneur avait fait appel à moi pour le logo de son application. Ne comprenant pas que je ne puisse m'aligner à certaines plateformes qui proposaient des logos à 15€, il a décidé de ne pas faire appel à moi. Devinez qui m'a recontacté après 3 semaines et plusieurs essais infructueux sur ces plateformes ?
True Story : Un entrepreneur avait fait appel à moi pour le logo de son application. Ne comprenant pas que je ne puisse m'aligner à certaines plateformes qui proposaient des logos à 15€, il a décidé de ne pas faire appel à moi. Devinez qui m'a recontacté après 3 semaines et plusieurs essais infructueux sur ces plateformes ?
#10
Négliger les contraintes techniques
Négliger les contraintes techniques
Ne pas tester le logo en noir et blanc : Un bon logo doit être reconnaissable même sans couleurs.
Ne pas tenir compte des contraintes d'impression : Certaines couleurs ou effets peuvent être difficiles à reproduire en impression.
En évitant ces erreurs courantes, vous augmenterez les chances de créer un logo percutant et durable pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en design, il est conseillé de faire appel à un graphiste professionnel.
Ne pas tenir compte des contraintes d'impression : Certaines couleurs ou effets peuvent être difficiles à reproduire en impression.
En évitant ces erreurs courantes, vous augmenterez les chances de créer un logo percutant et durable pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en design, il est conseillé de faire appel à un graphiste professionnel.
Nicolas Moreau
Directeur Artistique Freelance
J'apporte une expertise créative et professionnelle à vos projets sans jamais perdre le sourire.
Parlons-en autour d'un café.
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