Comment choisir le bon Prompt Engineer pour créer des visuels ?
Choisir le bon Prompt Engineer est crucial pour obtenir des résultats optimaux exploitant pleinement le potentiel de l'IA pour vos visuels. Le marché est vaste et beaucoup d'acteurs si engouffrent chaque jour sans expérience préalable.
Voici quelques points clés à prendre en compte pour faire le bon choix :

1 - Expérience dans la création d'image :

Un bon Prompt Engineer doit avant tout avoir une solide compréhension des principes fondamentaux de l'image. Cela inclut une connaissance approfondie de la composition, la lumière, la couleur, la photographie et la chaîne graphique.
Il est important qu'il s'y connaisse en retouche traditionnelle d'images. Le cas échéant, il risque de passer beaucoup de temps sur certaines modifications voir ne pas y arriver du tout.

2 - Maîtrise des outils d'IA :
Outre la théorie, le Prompt Engineer doit également maîtriser la technique. Il doit être capable d'utiliser les outils IA de manière fluide et efficace pour générer les images souhaitées. La pratique régulière est importante.
Il existe une grande diversité d'outils, assurez-vous que le prompt engineer sait utiliser l'outil qui correspond à vos besoins.
Pour vous assurer de ses connaissances, vous pouvez demander au prompt Engineer de vous communiquer des exemples de prompts avec les images correspondantes.

3 - Sensibilité artistique : 
Si l'aspect technique est important, il ne faut pas négliger la dimension artistique. Un bon Prompt Engineer doit avoir un œil artistique entrainé, être capable de comprendre les problématiques du client et de traduire vos idées en images saisissantes.
Il doit par ailleurs avoir une grande connaissance de l'art, du graphisme et de la photo, incluant les outils photographiques.

Visuel réalisé avec Midjourney V6, Avril 2024

4 - Apprentissage continu : 
Le domaine de l'IA évolue rapidement, et il est important que le Prompt Engineer reste à la pointe des dernières avancées. Il doit être proactif dans sa recherche de connaissances et d'expériences nouvelles.

Bonus : L'atout "Directeur Artistique" : 
Avoir une expérience en tant que directeur artistique est un atout indéniable pour un Prompt Engineer. Cela lui permet de mieux comprendre les besoins des clients et de communiquer plus efficacement avec eux, un sens artistique aiguisé et de connaitre parfaitement la chaine graphique.
N'oubliez pas que le choix du bon prompt engineer est un investissement crucial pour la réussite de vos projets d'images IA.

Le 30 Avril 2024
Nicolas Moreau
Directeur Artistique Freelance et bienveillant / Concepteur / Prompt engineer.


J'apporte une expertise créative et professionnelle à vos projets sans jamais perdre le sourire.
Parlons-en autour d'un café.
Back to Top