Un Directeur Artistique (ou DA) professionnel pourrait avoir un impact considérable sur votre entreprise. Ce sont des professionnels qui sont régulièrement embauchés par de nombreuses entreprises et agences créatives en étant un moteur important de leur communication. Cela est encore plus vrai lors du démarrage d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit/service.

Les directeurs artistiques sont désormais disponibles en tant que Freelance, appelé aussi indépendant. Ce sont les garants du style visuel continu de votre marque, notamment en ce qui concerne l’image de votre marque et la mise en valeur de vos produits sur un nombre très vaste de supports : Du print aux films en passant par les réseaux sociaux, les applications et les sites web. Ils savent développer les illustrations, photos mises en page pour le futur déploiement de votre marque et pour la conception de vos futurs produits.

Les avantages d'utiliser un Indépendant.
Un graphiste «indépendant » constitue à lui seul un groupe de compétences. Il/elle est le concepteur, commercial, le responsable trafic, le directeur artistique et le comptable tous réunis. Les avantages de travailler avec un graphiste indépendant sont nombreux. Je citerais en premier lieu que nous sommes généralement plus abordables parce que nous n'avons pas d'employés et de frais et impôts à payer comme le fait une agence. Nous offrons un service personnalisé pour que vous travailliez avec nous de la conception du projet à la réalisation. Cela n’est souvent pas le cas avec une agence car vous pouvez avoir plusieurs designers travaillant sur votre projet (selon qui est disponible). De plus ils divisent beaucoup plus rarement leur journée entre plusieurs clients. En agence je travaillais en moyenne pour 5 à 6 clients différents avec un record à 12 la même journée. Oui, oui, ça ne fait même pas 45 min dans une journée par client. 
En raison de la relation de travail agréable que nous avons établie avec vous, un bon freelance fera tout son possible pour faire le travail et sera souvent plus flexible avec ses horaires. De plus, il permet pour un remplacement ou augmentation temporaire de vos effectifs, de ne pas avoir de poste physique à fournir et de limiter la paperasse administrative.
En choisissant un directeur artistique indépendant, vous aurez accès aux services de ce professionnel sans avoir à faire appel à recruter un employé en CDD ou CDI. Vous pourrez accéder uniquement aux experts dont vous avez besoin pour mener votre projet à bien.

L'avantage de faire appel à un directeur artistique indépendant est que vous pouvez passer de la phase de concept à la phase de  travailler sur un projet particulier, puis le mettre en pause jusqu'à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Vous êtes simplement facturé sur le temps de travail effectué. Il convient à l’avance d’en voir les modalités avec le freelance en question. Il est bien sur mal vu de lui dire de réserver les 3 prochains jours si vous ne pensez avoir besoins de lui qu’une journée.

Un employé ou un indépendant ?
De nombreuses grosses entreprises choisissent d’engager un directeur artistique en tant que poste à temps plein. Si vous lancez régulièrement de nouveaux produits ou si vous avez un pôle dans votre entreprise principalement basée sur le graphisme, il pourrait être sage d’avoir dans vos effectifs un directeur artistique à plein temps. Sachez que vous pouvez aussi prendre un Freelance en durée assez longue, les tarifs journaliers en seront nettement réduits par rapport à un freelance au coup par coup. Si vous avez besoin ponctuellement d’un professionnel pour la communication sur un produit ou la création d’un site Web, le freelance s'avérera beaucoup plus avantageux.

La différence avec un salarié classique sera aussi la simplicité administrative et la diminution des charges à payer. Toutes les charges sociales seront payés par le freelance lui même et votre charge salarial ne s’en verra pas alourdie. Vous n’aurez pas non plus à libérer un poste de travail ni à fournir du matériel. En effet, le Freelance, peut travailler de chez lui ou sur place avec son propre matériel. Il est cependant bon de savoir qu’il n’y a pas de lien de subordonnés avec un travailleur indépendant, il n’est donc pas contraint par des horaires fixes. Seul la livraison du travail en temps et en heures compte.



Comment fonctionne le processus ?

Un directeur artistique indépendant travaillera d’abord à comprendre votre marque. Un dialogue ouvert peut être créé entre vous et votre directeur artistique et implique souvent une réunion de travail ou le cas échéant un échange téléphonique. Ne vous étonnez pas s’il vous pose beaucoup de questions. Comprendre l’essence de l’image de marque que vous essayez de cultiver est essentiel avant qu'un directeur artistique ne commence son travail ou collabore avec un graphiste pour créer vos maquettes de produits.

Suivant les projets, le directeur artistique se coordonnera ensuite avec divers concepteurs, développeurs Web et autres pour créer une maquette unifiée de votre projet. Vous pouvez affiner cette idée et éventuellement lui faire un produit fini pour votre lancement de marque/produit ou le cas échéant confier la réalisation à un autre professionnel (photographe, maquettiste, Illustrateur, Réalisateur). Il est dans le rôle du Directeur Artistique de s’assurer du suivi et du bon respect de la qualité du travail qui livreront.



Pourquoi avoir recours à un Directeur Artistique ?

Étant constamment en veille sur les dernières tendances, un directeur artistique indépendant peut vous donner un avantage concurrentiel dans votre secteur et vous permettra d’établir une relation de confiance avec vos clients.

Un directeur artistique peut également travailler en tant que chef de projet tout au long d’un projet. Avoir un directeur artistique global qui connaît la vision à long terme de votre marque est important pour l'efficacité de votre communication. Le ou les produits finaux seront beaucoup plus en accord avec l’image l’image de marque que vous essayez de cultiver, ce qui crée un levier puissant sur la conversion d’achat de vos clients.

Étant touche à tous, les Directeurs Artistiques, peuvent en fonction de leurs expertise et du projet remplacer d’autres postes ( Graphiste, Illustrateur, photographe, réalisateur, retoucheur, typographe, monteur, web designer, Motion designer... ).



Nicolas Moreau
Directeur Artistique Freelance et bienveillant / Concepteur / Spécialiste images.


J'apporte une expertise créative et professionnelle à vos projets sans jamais perdre le sourire. Parlons-en autour d'un café.
Back to Top